Appel à projet

Le temps des pyramides

Avec l’effervescence du centre-ville d’un côté et le flot du Saint-Laurent de l’autre, le Quai de l’Horloge semble s’être endormi au rythme du tic-tac effréné de la métropole. Mais soudainement l’aiguille s’arrête. Une pyramide se dessine doucement entre les arbres. Une cité utopique émerge et des milliers d’âmes urbaines se retrouvent pour y vivre une évasion collective et intemporelle.

Le festival Ancient Future propose un happening multidisciplinaire teinté par les musiques électroniques, les arts visuels et les performances extravagantes. Aux abords du fleuve, l’expérience musicale se veut un paradoxe entre la nature et le bâti où se confrontent le passé et le futur. Un festival indépendant et éco responsable où les repères sont déconstruits pour laisser place à l’hédonisme et l’imprévisible.

Pour sa troisième édition le festival Ancient Future aura lieu dans le Vieux-Port les 8 et 9 septembre 2017. Le festival se tiendra sur le site extérieur du Quai de l’Horloge et sur le site intérieur du Hangar 16 autour de trois scènes sur lesquelles une programmation musicale sera présentée. La programmation des artistes non musicaux aura lieu à divers endroits sur le reste du site.

L'élément central de notre affiche, une pyramide, sera la pièce maîtresse au coeur du festival. A la manière d’une statue ou d’un totem, elle rassemblera les participants grâce à une architecture imposante suscitant l’émerveillement. C’est dans ce contexte que nous faisons appel à vous, chère communauté artistique montréalaise ! Nous sommes à la recherche d'un artiste ou d'une équipe qui déploiera ses talents pour imaginer, conceptualiser et réaliser une pyramide d'envergure à exposer au festival. À partir des matériaux de votre choix, votre oeuvre sera présentée à titre d'installation artistique phare du festival et mise en évidence sur le site. Laissez aller votre imagination, nous voulons vous entendre !

Modalités

Vidéotron est fier de s’associer au projet, et de vous offrir 5,000$ pour la réalisation d'une installation sur le site. Le budget devra couvrir :
  • La réalisation de l’œuvre (création, achat et travail des matériaux, logistique, installation et désinstallation)
  • La présence de l’artiste durant le montage, le démontage et le festival
  • La réalisation par l’artiste d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre
  • L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d'être pris en photo ainsi que leur œuvre afin d'apparaître sur les supports relatifs au festival Ancient Future
  • La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour le Festival Ancient Future
Critères

Originalité de l'œuvre
Respect de la direction artistique du festival
Visibilité offerte à notre partenaire
Respect des réglements de la Régie du bâtiment
JURY

Nicolas Thomson

Chef de projets Vidéotron

Julie Marchand Lamer

Coordinatrice Marketing Expérientiel

Victor Perchet

Agence Episode

François Thiounn

Agence Episode

Gils Hazif

Festival Juste Pour Rire

Maxime Bragoli

La pépinière

Simon Laroche

Artiste

Deadline

Faites nous parvenir votre dossier avant le 15 juillet à l’adresse info@ancientfuture.ca avec les informations suivantes :
  • Un descriptif de la compagnie participante ou CV de l’artiste
  • Un dossier de présentation de la proposition artistique (2 à 10 pages)
  • Un plan détaillé de l’installation
  • Un budget complet pour la réalisation de l’œuvre

Le concours a été lancé le 15 juin 2017 et le gagnant sera dévoilé le 1er août 2017. Vous pourrez consulter les projets finalistes ici dès le 1er août 2017. Pour la soumission de votre projet ou toute autre question veuillez nous contacter à l'adresse: info@ancientfuture.ca

La date limite pour les candidatures est le 15 juillet 2017

Nous remercions d'avance tous les artistes qui portent intérêt au festival et qui soumettent ainsi leur candidature.