Le Festival

EDITO

Le festival Ancient Future est le dernier né de l’agence EPISODE, à l’origine des projets Bacchanale et Boombox. Venu d’un désir de créer quelque chose de nouveau sur la scène, Ancient Future est un festival multidisciplinaire alliant musique, arts visuels et arts du cirque. Le festival se veut être une manière de réfléchir à notre société de demain via la création d’un espace utopique, à la frontière entre les valeurs du passé et notre futur désirable. Il s’agit d’un festival éco-responsable, ouvert à tous et qui a lieu au niveau du Quai de l’horloge, dans le vieux-port de Montréal.

Bonne découverte !

 

 

LE TEMPS DES PYRAMIDES

Avec l’effervescence du centre-ville d’un côté et le flot du Saint-Laurent de l’autre, le Quai de l’Horloge semble s’être endormi au rythme du tic-tac effréné de la métropole. Mais soudainement l’aiguille s’arrête. Montréal tremble. La musique gronde, une pyramide se dessine entre les arbres et une cité utopique émerge.

Guidée par un personnage mystérieux, une parade s’entame. Des milliers d’âmes urbaines, attirées par les sonorités qui s’échappent de cette pyramide, convergent vers les abords du fleuve pour célébrer une évasion collective et intemporelle. Ancient Future se veut être un paradoxe entre la nature et le bâti où se confrontent le passé et le futur. Les repères ainsi déconstruits, les participants s’engagent dans une expérience hédoniste teintée par les musiques électroniques, les arts visuels et les performances extravagantes.

Ferez-vous partie du voyage ?

UN FESTIVAL MULTIDISCIPLINAIRE

Le festival présentera une programmation créative et transversale d’artistes issus de différentes disciplines. Pour les habitués des années précédentes, cela ne fait aucun doute, c’est une des marques de fabrique du festival. Vous plongerez dans l’univers Ancient Future grâce aux performances vibrantes et innovantes du cirque, d’arts numériques, d’arts visuels, d’arts performatifs et de danse. Elles tisseront les frontières d’un univers d’évasion collective et poseront les bases de l’expérience du festival, sensorielle et auditive.

Prenez garde.

UN FESTIVAL CONSCIENT

Ancient Future est un festival et soucieux de limiter au maximum son impact sur l’environnement. C’est pourquoi un système éco-responsable est mis en place de la conception au démontage du festival. Dans le but de limiter notre empreinte carbone, tous nos fournisseurs sont québécois, et ont été choisis pour limiter les déplacements liés aux livraisons. De plus, nous incitons fortement les festivaliers à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture. Particulièrement au Vieux Port, c’est moins cher, et c’est mieux ! Afin de limiter les déchets, une partie du mobilier des précédentes éditions sera également réutilisé pour cette nouvelle édition. Des poubelles de tri sélectif (composte, recyclage, déchets) seront présentes sur la totalité du site ainsi que des verres éco-cups consignés seront distribuées pour chaque achat de breuvage. Enfin, le festival Ancient Future tire l’entièreté de ses sources d’énergie d’une production 100% hydroélectrique. Aucune génératrice n’est autorisée sur le site.

Au même titre que nous, soyez conscient de l’empreinte que vous laissez… “LEAVE NO TRACE” !